Une pédagogie innovante

Lien de confiance avec les familles

Tutorat personnalisé adapté aux besoins de chaque jeune

Suivi du jeune au CP à la Terminale

Rencontres hebdomadaires en individuel ou petits groupes

Astuces issues des neurosciences et emploi du numérique (tablettes, logiciels pédagogique)

Éveil des jeunes au champ des possibles

Tutorat hebdomadaire, personnalisé

Le tutorat se déroule au sein des collèges Gérard Philipe, La Justice et Moulin à Vent pour les collégiens et dans des locaux en pied d’immeuble, au plus proche des lieux d’habitation des jeunes, pour les primaires et lycéens.

18022019-Paul-couleur-2-Copie

Du CP à la terminale

Individuel ou petit groupe, entre 1 à 3 fois par semaine, selon ses besoins. Les jeunes bénéficient d’une aide pour leurs devoirs sont sensibilisés à des principes méthodologiques et de neurosciences et encouragés dans un cadre bienveillant et structurant.

Tablettes et logiciels pédagogiques

Pour stimuler les jeunes ils sont amenés à travailler à leur rythme, sur tablettes et logiciels pédagogiques. Expli’Cité les familiarisent aux notions de base du numérique (id, e-mail, recherches internet, etc.) afin de devenir autonomes tant sur le plan scolaire que numérique.

Lutte contre les stéréotypes

En plus de cet accompagnement hebdomadaire, l’association mène des projets durant les vacances scolaires ou les mercredis pour les jeunes de 12 à 17 ans pour lutter contre les stéréotypes sexistes et sociaux liés à la notion de réussite.  

Ces projets visent ainsi à ouvrir le champ des possibles des jeunes et les faire réfléchir à la notion de réussite, en les faisant notamment rencontrer des professionnels, femmes et hommes du territoire, ayant des parcours inspirants et variés : entreprenariat, association, club sportif, éducation, etc.

Soutien à la parenlité

Soucieuse d’avoir une approche globale du jeune et de renforcer le lien école-familles, l’association mène différentes actions de soutien à la parentalité :

  • organisation de plusieurs cafés des parents dans l’année, avec différentes thématiques abordées (cahier de texte électronique, outils numériques, sensibilisation au fonctionnement du cerveau, …) et une incitation aux échanges de pratiques entre parents,

  • conférences téléphoniques régulières, notamment lors de la crise sanitaire du COVID-19,

  • animation d’un groupe WhatsApp,

  • appels réguliers : au moins 1 fois par trimestre pour échanger sur les progrès du jeune  + appel à la moindre absence du jeune,

  • incitation des familles à participer aux séances de tutorat et à l’accompagnement de sortie,

  • commentaire bienveillant joint au bilan trimestriel de l’élève, si accord de l’établissement.