TUTORAT PERSONNALISE DANS LES COLLEGES

Une action socle au sein des collèges

L’association Expli’Cité accompagne 150 jeunes en risque de décrochage scolaire en mobilisant plus de 70 bénévoles qui interviennent au sein des collèges de zone d’éducation prioritaire de Cergy : Gérard Philipe, La Justice et Moulin à Vent.

En plus du tutorat personnalisé, elle mène des actions collectives de stimulation et des actions de soutien à la parentalité.

Expli'Cité accompagne 150 élèves grâce à 2 séances de tutorat scolaire par semaine, en individuel ou petits groupes. Elle mène aussi des actions de découvertes des métiers et des formations, ainsi que de libération de la parole. Enfin, elle fait de la médiation entre école et familles. (pédagogie active, pédagogie différenciée, valorisation des élèves, responsabilisation des familles, cafés des parents)

Elle s’appuie sur un réseau composé de plus de 70 bénévoles et 10 volontaires en service civique et travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

Le projet est coordonné par une responsable pédagogique, avec l'aide de 70 bénévoles et 10 volontaires en service civique issus du territoire de Cergy, en concertation avec les équipes pédagogiques.

Lutte contre les stéréotypes et inclusion numérique

L’association Expli’Cité souhaite enrichir ses actions de tutorat avec deux nouveaux projets :

CONCOURS PORTRAITS’CITE : concours organisé avec les jeunes de 4ème, 3ème et seconde durant les vacances scolaires sur la réussite et l’égalité femmes-hommes.

TUTORAT NUMERIQUE DANS LES QUARTIERS : formation et animation de séances de tutorat via une plate-forme de soutien scolaire en ligne auprès des jeunes et des familles, au plus près de chez eux, dans les quartiers.